En France, les chiffres de l’observatoire de l’industrie électrique sont particulièrement éloquents. Depuis l’année dernière, le nombre moyen de véhicules électriques vendus a augmenté de 33 % avec des bonds particulièrement impressionnants au mois de mars et au mois de mai. Aujourd’hui, l’écomobilité fait quasiment l’unanimité. Elle offre un certain nombre d’avantages, mais peut encore présenter des inconvénients chez les consommateurs. Nous allons passer au crible trois critères déterminant du choix des consommateurs.
Le choix du type de véhicule
Jusqu’à l’année 2020, le choix de véhicules électriques a nettement évolué. Si la plupart des marques ne proposaient qu’un ou deux modèles 100 % électriques ou hybrides dans toute leur gamme, l’offre a beaucoup évolué. Chez certains constructeurs, chaque modèle présenté au catalogue est disponible en version électrique.
Si le marché des voitures électriques est aujourd’hui dominé par les petites citadines et les SUV, d’autres véhicules ont aussi le vent en poupe comme les berlines par exemple. Cette année, la marque MINI se lance dans une expérience inédite avec le cabriolet électrique MINI. En effet, c’est le tout premier cabriolet présenté en version écomobile, même s’il ne sera édité qu’en version limitée. Désormais, ce n’est plus l’aspect fonctionnel que l’on met en avant chez les constructeurs, mais on présente de plus en plus le côté loisir.
Le budget à consacrer aux voitures électriques
Nous allons aborder ce sujet sur deux aspects.
Le prix à l’achat
Il est évident que le budget à consacrer à l’achat d’un véhicule 100 % électrique ou hybride par rapport à un véhicule thermique est beaucoup plus élevé. Selon certains courtiers en achat automobile, le prix moyen d’une voiture électrique neuve en France était de 38 500 € en 2020, contre 23 500 € pour une thermique.
Néanmoins, cette différence est à relativiser sachant que l’on bénéficie de bonus et d’aides pour l’achat de véhicules écologiques. De plus, la généralisation des contrats de location (LDD ou LOA) permet aux consommateurs d’accéder plus facilement à ce type de véhicule.
Le prix à la recharge
Là encore, le prix de la recharge nécessite quelques précisions. En moyenne, un véhicule 100 % électrique coute 3 euros pour 100 km. Néanmoins, il est indispensable de distinguer le prix de la recharge à domicile (environ 2 euros pour 100 km), du prix de la recharge en station qui varie de 4 à 6 euros (pour les bornes de rechargement rapide). Le prix de la consommation d’une voiture à essence est en moyenne de 9 euros, et de 7 euros pour une voiture diesel.
L’entretien du véhicule
Le moteur d’un véhicule électrique dispose de moins de pièces détachées. L’entretien coute donc beaucoup moins cher sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique. Le remplacement de moteur électrique reste beaucoup plus simple que le remplacement d’un moteur thermique. Au final, ce qu’il faudra régulièrement entretenir, ce sont :
- les pneumatiques
- les plaquettes
- les disques de frein
- les essuie-glaces
- le lave-glace
L’autonomie de la batterie
Bien que l’industrie automobile fasse de plus en plus de progrès à ce niveau, force est de constater que ce qui freine encore certains acheteurs situés notamment en dehors des zones urbaines ou périurbaines, ainsi que ceux qui ne disposent pas de recharge à domicile, c’est l’autonomie, puisque les moteurs qui disposent d’une longue automobile restent plus chers.
Crédit images : Renault