Site icon Recharge électrique

Comment recharger une Peugeot e-208 ?

Peugeot e-208 se recharge

Pour contrer la Zoe de Renault, Peugeot sort les griffes avec la e-208. La citadine 208 a maintenant une version tout électrique qui promet de séduire bon nombre de conducteurs. Car Il faut dire qu’en plus de son style ravageur, elle a plusieurs bonnes cartes en main dont une batterie de 50 kWh. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les possibilités de recharge de cette Peugeot e-208, vous êtes sur le bon article !

Quelles options pour brancher une e-208 ?

Brancher la e-208 à domicile

Comme toutes les voitures électriques, la citadine française e-208 peut à la fois se brancher à domicile et à l’extérieur.

À la maison, il est tout à fait possible de brancher la e-208 sur une prise domestique classique. En revanche et vous vous en doutez, ce mode de chargement est le plus lent. Il faut 20h à la e-208 pour retrouver toute son autonomie par ce biais. Nous vous conseillons également de préférer une prise domestique sécurisée et renforcée comme la Green’up de la marque Legrand qui tire la recharge à 16h. Outre l’installation de cette prise particulière aux frais de l’usager, le câble standard est ici fourni avec le véhicule.

Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps pour redonner du jus à la e-208, vous pouvez très bien la brancher sur une wallbox. Une wallbox est une sorte de boite accrochée au mur de votre garage et qui permet de délivrer l’électricité à une plus forte intensité. Ainsi, sur une wallbox de 11 kW, le temps de chargement passe à 5 heures  ! Timing parfait pour retrouver sa voiture pleine lorsque l’on part au travail le matin.

Brancher la e-208 à l’extérieur

La Peugeot e-208 peut également profiter du réseau de chargeurs publics. Sa batterie peut encaisser facilement 100 kW de puissance. Une telle charge permet alors de reprendre 80 % d’autonomie en 30 minutes. Une solution parfaite ici pour se brancher au bord d’une autoroute, en ville ou au supermarché pendant que l’on fait quelques courses.

Ces données sont néanmoins à pondérer suivant la type de borne et la température extérieure.

Peugeot souhaite également faciliter l’usage de sa e-208. Pour cela, la marque au lion s’est alliée à l’opérateur de mobilité PlugSurfing. C’est un réseau de plus de 108 000 bornes publiques en Europe. Cette accessibilité se traduit sous forme de pass payant que le conducteur doit prendre à sa charge. Pour trouver une borne, rien de plus simple, il suffit de regarder sur l’application dédiée qui vous dira où aller !

Quel câble pour recharger la e-208 ?

Deux câbles sont disponibles sur e-208 à savoir un premier de 6,6 kW en monophasé et un autre (achat optionnel) de 10 kW en triphasé. Le premier permet alors une recharge en 7h30 contre 5h30 pour le 10 kW.

Où se situe la trappe ?

L’emplacement de la trappe n’a, sur la e-208, rien à voir avec celui de la Zoe. Située sous le logo à l’avant sur la Renault, elle se trouve ici au même endroit que sur la version thermique. Il faut donc se tourner vers l’aile arrière gauche pour ouvrir le clapet et brancher cette Peugeot.

C’est quoi l’application MyPeugeot ?

Peugeot, comme les autres marques proposant des VE, met à disposition une application dédiée aux électriques. L’application MyPeugeot permet en temps réel de connaître l’état d’avancement de la recharge et l’autonomie. On y voit également ses « statistiques » de conduite et des conseils sont proposés. Très pratique, on peut aussi lancer le début et l’arrêt de la recharge ou même la planifier.

À la manière d’une Tesla, cette application permet de programmer le préchauffage de l’habitacle. Lorsqu’il fait froid, cela permet alors de solliciter l’électricité de la borne sans tirer sur la batterie lorsque la voiture est débranchée.

Quelle est l’autonomie de la e-208 ?

Cette cousine de plate-forme du DS3 Crossback avance une puissance globale de 100 kWh équivalent à 136 chevaux thermiques. Grâce à une batterie de 50 kWh sous le plancher, la e-208 est capable de rouler en usage réel (cycle WLTP) pendant 340 kilomètres et délivrer jusqu’à 260 Nm de couple. Selon les normes NEDC, il faut plutôt tabler sur 450 kilomètres d’autonomie.

Côté prix, comptez 32 100e pour la première finition Active et jusqu’à 37 150e pour la e-208 GT (tarifs sans le bonus écologique).

Crédit illustrations : Peugeot

4.2/5 - (36 votes)
Quitter la version mobile