Le Kia Niro est présent au catalogue en hybride, hybride rechargeable et en électrique. Un véritable modèle à tout faire pour la gamme Kia mais c’est bien la version électrique qui nous intéresse dans cet article. Nous allons vous dire comment se passe la charge du e-Niro mais pas que !
Brancher le e-Niro c’est facile avec la charge CCS
L’e-Niro de Kia rejoint le Kona Electric de Hyundai, en proposant un véhicule électrique à longue autonomie à un prix accessible. Équipé d’une batterie pouvant aller à 64 kWh, il annonce 455 km d’autonomie (normes WLTP).
Le Kia e-Niro utilise la norme de charge CCS, qui consiste en un port d’entrée combiné CA et CC. La partie supérieure de l’entrée est destinée au connecteur de type 2, qui est utilisé lors de la recharge à la maison ou aux points publics de courant alternatif lent et rapide. La partie inférieure, sous l’entrée de type 2, est utilisée pour transporter une puissance élevée pendant la recharge rapide en courant continu à partir d’un connecteur CCS. L’entrée CCS du Kia e-Niro se trouve derrière une trappe de ce qui serait normalement la calandre.
L’e-Niro de Kia peut être rechargé lentement, rapidement ou très rapidement à partir de points publics, selon le réseau et le type d’unité de charge. Dans la plupart des cas, la charge lente nécessite un câble de type 2 à 3 broches, et la charge rapide un câble de type 2 à 2 broches, tous deux généralement fournis avec le véhicule. Pour la charge rapide, le connecteur CCS requis est fixé à l’unité de charge.
Pour recharger en courant alternatif ou continu, le conducteur du véhicule électrique doit brancher les connecteurs dans l’entrée appropriée, après quoi la voiture envoie un signal à l’unité de charge pour s’assurer qu’il y a une alimentation électrique, qu’il n’y a pas de défauts et que la charge peut commencer en toute sécurité. Si la recharge se fait à une borne privée à domicile ou sur le lieu de travail, le véhicule commence alors automatiquement à se recharger.
Sur un chargeur public, un processus d’activation est nécessaire pour lancer la charge. Selon le fournisseur de réseau, cela peut nécessiter l’utilisation d’une carte RFID ou d’une application pour smartphone, souvent liée à un compte qui a été créé au préalable. Les unités de paiement sans contact sont également de plus en plus courantes sur les unités les plus récentes. Une fois activées, les unités effectuent d’autres vérifications de connexion et de compte avant de commencer à charger le véhicule.
Combien de temps faut-il pour recharger un Kia e-Niro ?
Le tableau suivant indique approximativement le temps nécessaire à la charge d’un Kia e-Niro. Les temps sont indiqués pour une charge de 100 % pour tous les types de charge, à l’exception de la charge rapide, qui est indiquée au taux habituel de 0-80 %, car la plupart des chargeurs rapides réduisent la puissance avant une charge de 100 % pour protéger la batterie et maximiser l’efficacité.
Notez que les temps indiqués ne sont qu’un guide, car il est très rare qu’un VE doive être entièrement chargé à partir de 0 %. D’autres facteurs peuvent faire varier le temps de charge, notamment la température ambiante, les charges d’énergie à bord du véhicule, toute restriction de charge supérieure ou inférieure visant à prolonger la durée de vie de la batterie et à la protéger contre des dommages potentiels, ainsi que le ralentissement des taux de charge lorsque la charge maximale est atteinte.
Lente 3kW | Rapide 7kW | Rapide 22kW | Très rapide 50kW | Très rapide 100kW |
26 heures 0->100 % | 9 heures 0->100 % | 9 heures 0->100 % | 1h30 0->80 % | 1h 0->80 % |
Le Kia e-Niro est équipé de série d’un chargeur embarqué de 7,2 kW pour la recharge en courant alternatif de type 2, en plus de la capacité de charge rapide en courant continu de 77 kW. Cela signifie que même lorsqu’il est connecté à un chargeur rapide d’une puissance nominale supérieure à 7,2 kW, l’e-Niro ne pourra se charger qu’à 7,2 kW. Les modèles e-Niro haut de gamme sont équipés d’un chargeur embarqué de 11 kW pour des temps de charge plus rapides.
La plupart des chargeurs domestiques ont une puissance nominale de 3 kW ou de 7 kW. Les unités murales (wallbox) plus puissantes coûtent normalement plus cher que l’option plus lente de 3 kW, mais elles réduisent de moitié le temps nécessaire pour charger complètement un VE. De nombreux constructeurs de voitures rechargeables ont conclu des accords ou des partenariats avec des fournisseurs de points de charge, et dans certains cas, ils fournissent un point de charge gratuit à l’achat d’une nouvelle voiture.
Comment distinguer le e-Niro à l’extérieur ?
Les feux de signalisation à LED sont un bon moyen d’identifier le KIA e-Niro. Et si cela ne suffit pas, il suffit de regarder la calandre et de voir le couvercle de la prise de courant qui, contrairement à sa sœur PHEV, se trouve à l’avant.
Sur les flancs, il n’y a pas de changements, avec les plastiques de protection de tout bon SUV. Quant à l’arrière, les changements sont plus petits avec des touches de bleu, la couleur qui semble avoir été choisie par toutes les marques pour reconnaître leur électrique.
Et dans l’habitacle ?
Comme les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses, KIA s’est permis le luxe de modifier toute la zone du tunnel central, créant ainsi un design à l’effet flottant. Dans la partie la plus en avant se trouve une commande rotative avec les positions typiques des boîtes de vitesses automatiques ainsi que d’autres boutons tels que ceux pour la climatisation des sièges, le frein à main électronique ou les modes de conduite. Et enfin, il y a aussi un grand espace de rangement pratique où l’on peut laisser beaucoup d’affaires.
L’e-Niro est nettement plus grand que ses frères et sœurs, avec 20 millimètres de plus en longueur et 25 millimètres de plus en hauteur.
En termes d’habitabilité, l’e-Niro ne présente aucun inconvénient par rapport à ses frères et sœurs hybrides. Cela signifie que vous ne serez pas à l’étroit, la distance entre les jambes et le dossier du siège est plus que généreuse, et encore plus pour la tête. Le seul problème est que le sol est haut, donc les jambes sont trop hautes et la posture n’est pas très ergonomique. Le coffre est également inchangé, et en fait, il est plus grand que ses frères et sœurs avec un volume minimum de 451 litres et un maximum de 1 405 litres, qui est obtenu en rabattant la deuxième rangée de sièges dans un rapport de 60:40.
Les équipements du Kia e-Niro
En termes d’équipements, l’e-Niro ne laisse rien au hasard. Dans son équipement de série pour la finition Concept, nous trouvons des phares avec signature LED, la climatisation, l’entrée et le démarrage sans clé, les capteurs de stationnement, le tableau de bord semi-numérique, le régulateur de vitesse adaptatif, la connexion pour Android Auto et Apple CarPlay et un équipement de sécurité active et passive très complet avec des éléments tels que le détecteur de fatigue, l’assistant de maintien dans la voie, le détecteur de pluie et le système pré-collision avec détection des piétons parmi de nombreux autres éléments.
De là, en passant aux niveaux de finition suivants, Drive et Emotion, nous avons un équipement beaucoup plus complet qui peut obtenir d’avoir des phares à LED, une sellerie en cuir, des sièges avant électriques, des sièges avant et arrière chauffants, un volant chauffant, une stéréo JBL, un chargeur sans fil, un navigateur, une caméra arrière, un assistant de feux de route, un assistant de trafic arrière et un avertisseur d’angle mort.
Crédit images : Kia