La BMW i3 est la petite citadine électrique de la marque à l’hélice. C’est même la première voiture de la marque complètement électrique contrairement à sa sœur BMW i8 qui reste une hybride. Si rouler en BMW i3 vous intéresse, voici les réponses à l’une des questions pratiques que vous devez certainement vous poser : est-il simple de recharger une i3 ?
L’i3 est peut être une voiture tout électrique premium BMW mais elle se recharge de la même manière qu’une Renault Zoe, une Nissan Leaf, une Opel Ampera-e ou même une Tesla. Elle dispose en effet de solutions de recharge similaires (wallbox, bornes publiques mais aussi récupération d’énergie) même si, dans les détails, des différences peuvent apparaître. Sa batterie offre une capacité de 33 kWh tandis que la puissance de recharge maximale est de 50 kW. De série, BMW équipe sa petite i3 de câbles de recharge donc sur ce point (et à ce prix), vous n’avez aucun souci à vous faire.
Comment se recharge la BMW i3 à la maison ?
Recharger une i3 à domicile est enfantin pourvu que vous ayez les installations adéquates. Il est possible de la recharger sur une prise de courant ordinaire, sur une borne de recharge wallbox Pure de la marque ou sur la wallbox Motion.
Combien de temps faut-il pour recharger une i3 à domicile ?
- Il faut 11h pour recharger complètement cet EV sur prise de courant classique
- 7h30 permettent de recharger sa batterie lithium-ion grâce à la wallbox Pure
- 3h45 de temps de charge sont nécessaires pour la recharge avec la wallbox Motion
Faut-il installer la wallbox BMW pour la i3 ?
Profiter d’une wallbox chez soi c’est véritablement faire face à un coût supplémentaire. Mais si vous avez choisi une BMW i3, il serait dommage de se priver de cette solution de recharge rapide et performante.
Grâce à la wallbox et son câble de recharge, la petite i3 gagne 30 % de temps de recharge face au branchement classique d’une prise domestique.
Installation de la wallbox BMW
BMW a tout prévu puisque c’est un professionnel qui vient chez vous pour installer cette borne de recharge à domicile. De plus, la première mise en route mais aussi l’entretien de cette wallbox doivent être effectués par des électriciens qualifiés et agréés. Une obligation qui permet à l’installation d’être sécurisée en permanence.
Comment recharger une BMW i3 à l’extérieur ?
Cette automobile propre de BMW est une électrique comme les autres. Ainsi, il est tout à fait possible de la brancher sur une borne de recharge rapide que l’on trouve sur autoroute et sur les grands axes. Pour les Parisiens, les plus de 1 100 emplacements d’autopartage (anciennement Autolib’) permettent librement de faire le plein de l’auto. Même possibilité sur les bornes des concessions BMW, grâce au réseau Bélib mais aussi sur les multiples bornes en triphasé que l’on peut trouver sur les parkings d’Auchan par exemple.
Grâce aux services BMW i ConnectedDrive, vous ne tomberez jamais en panne d’électricité puisque le service vous indique les bornes les plus proches. Sinon, d’autres solutions existent notamment sur smartphone pour trouver une borne de recharge publique.
Quelle est la durée de recharge sur les bornes publiques ?
- Comptez seulement 40 minutes pour se recharger complètement sur certaines bornes rapides
- 2h45 suffisent sur une borne en triphasé comme à Auchan
- Il faut 3h45 pour se recharger sur le réseau Bélib ou similaire et en concession BMW
- 7h30 sont nécessaires sur les anciennes bornes Autolib’
Crédit images : BMW